Choisir son masque de sommeil : les points clés

Pour dormir confortablement avec un masque de sommeil, il est important de choisir le bon modèle. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de découvrir différents critères d’achat. Grâce à eux, vous allez pouvoir déterminer la qualité du produit en question. Certes les informations que je m’apprête à vous divulguer peuvent paraître assez superflues si vous avez le produit entre les mains, cela dit, elles vous seront très pratiques si vous souhaitez faire votre achat en ligne ! Allez, fini les belles phrases, laissons place aux choses sérieuses.


Les critères à ne pas négliger lors de l’achat d’un masque pour dormir

Lorsque vous faite le choix de vous procurer un produit en ligne, gardez en tête qu’il faut prendre en compte chaque critère si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises à la réception de votre article. Il se peut que certaines informations ne soient pas toujours données par le vendeur, si c’est le cas, n’hésitez pas à poser une question ou à consulter les avis clients !


L’obscurité dont le masque fait preuve

Il est important de se pencher sur ce critère surtout si vous souhaitez utiliser votre masque dans l’avion, en voiture ou pendant la journée. A l’inverse, si ce masque est destiné à être utilisé dan une chambre sombre en pleine nuit, celui-ci n’a pas besoin d’être très épais, car la luminosité sera obligatoirement faible.

Pour savoir si un masque vous assure une obscurité totale ou non, il faut se renseigner sur l’épaisseur de tissu et sur la qualité. Cela dit, si vous faites votre achat en ligne, vous pouvez vous tourner vers les avis clients ou bien même poser une question au vendeur directement.


La forme du masque

Il est important de choisir un masque approprié à la position dans laquelle vous dormez. Tout d’abord, sachez que les masques s’attachent derrière ou sur le côté de la tête. Si vous avez tendance à dormir sur le dos, tête droite, alors il sera judicieux d’opter pour une attache latérale. A l’inverse, si vous avez l’habitude de dormir sur le côté une attache à l’arrière fera bien l’affaire.

Par ailleurs, si vous avec un grand nez, veillez à choisir un masque avec protection sur les narines afin que la lumière ne puisse s’infiltrer à cet endroit. La solution la plus judicieuse, c’est d’opter pour un masque de sommeil 3D. En effet, ce dernier est légèrement bombé au niveau des yeux afin de pouvoir cligner des yeux sans souci tandis que la zone du nez forme généralement un triangle extensible afin de s’adapter à tous les types de nez !


Le type de tissu

Selon la marque et le modèle en question, les masques de nuit peuvent être fabriqués avec des matériaux différents. Cela peut varier entre des matériaux naturels comme la laine ou le coton et des matériaux synthétiques comme le polyester, par exemple. Il en va de soi que les matériaux naturels sont bien plus agréables, cela dit leur prix est généralement un peu plus coûteux.

Gardez en tête que les masques premiers prix ou ceux qui vous sont offerts dans l’avion sont généralement fabriqués avec des matières dans lesquelles tout le monde ne se sent pas à l’aise. Il se peut même que des chatouillement ou même de légères irritations se fassent ressentir. Il est donc préférable d’opter pour un bon masque dès le début !


Les options supplémentaires

Certains masques sont équipés d’options supplémentaires qui peuvent s’avérer très pratiques selon vos besoins. Sur le marché d’aujourd’hui, on trouve des masques avec encoches afin de pouvoir glisser une poche en gel pour rafraîchir le contour des yeux. Des masques de nuit avec manchons pour les oreilles intégraux sont également disponibles pour bloquer le son. A vous de voir !


Voir mon article sur Bien dormir avec un masque de nuit